Fleur de vie

Fleur de vie

vendredi 22 mars 2013

La nuit de l'âme: l'expérience humaine

Voici un terme que j'ai vu passé par ci ou par là: la nuit de l'âme. Certains le présentent comme un passage obligé avant de pouvoir atteindre un certain niveau supérieur de conscience, laissant à penser qu'il faut passer par une période plus sombre pour y arriver. Cela va encore dans le sens d'un sacrifice ou de la réalisation d'un chemin de croix.
STOP!
En fait la nuit de l'âme pourrait être un bon sous titre pour l'expérience humaine.
Nous sommes ici pour atteindre une autre compréhension de soi, et il nous fallait moins de Lumière éclatante tout autour afin d'être capable de discerner notre propre lumière.

Voici un extrait des "Discussions avec Dieu" qui décrit cela à travers un petit conte:

Il y avait jadis une âme qui se savait lumière. Comme c'était une âme neuve, elle avait hâte de faire des expériences. «Je suis la lumière, disait-elle. Je suis la lumière.» Mais elle avait beau le savoir et le dire, cela ne remplaçait pas l'expérience de la chose. Et dans le royaume d'où émergeait cette âme, il n'y avait que de la vie. Chaque âme était grande, chaque âme était magnifique et chaque âme luisait de l'éclat de Mon imposante lumière. Alors, la petite âme en question était comme une chandelle au soleil. Au milieu de la plus grande lumière (dont elle faisait partie), elle ne pouvait ni se voir, ni faire elle-même l'expérience de Qui et de Ce Qu'Elle Est Vraiment.
Alors, cette âme se mit à aspirer de plus en plus à se connaître.
Et si grande était son aspiration qu'un jour Je lui dis: «Sais-tu, Petite, ce que tu dois faire pour satisfaire ton aspiration?»
«Quoi donc, Dieu? Quoi? Je ferais n'importe quoi!» dit la petite âme.
«Tu dois te séparer de nous, lui répondis-Je, puis tu dois invoquer l'obscurité sur toi.»
«Qu'est-ce que l'obscurité, ô Divin?» demanda la petite âme.
«C'est ce que tu n'es pas», lui répondis-Je, et l'âme comprit.
Alors, c'est ce que fit l'âme : elle se détacha du tout, mais oui, et se rendit même dans un autre royaume. Et dans ce royaume, l'âme avait le pouvoir d'invoquer dans son expérience diverses sortes d'obscurité. C'est ce qu'elle fit.
Mais au milieu de toute l'obscurité, elle s'écria : «Père, Père, pourquoi m'as-Tu abandonnée?» Tout comme tu l'as fait, toi, à tes heures les plus sombres. Mais Je ne t'ai jamais abandonné, Je te suis toujours fidèle, prêt à te rappeler Qui Tu Es Vraiment; prêt, toujours prêt, à te ramener chez toi.
Par conséquent, sois une lampe dans l'obscurité et ne la maudis pas.
Et n'oublie pas Qui Tu Es au moment où tu seras encerclé par ce que tu n'es pas. Mais loue la création, au moment même où tu cherches à la changer.
Et sache que ce que tu feras au moment de ta plus grande épreuve sera peut-être ton plus grand triomphe. Car l'expérience que tu crées est une affirmation de Qui Tu Es — et de Qui Tu Veux Être.


Je vous souhaite un bel instant présent
Stéphane

3 commentaires:

Lee a dit…

Bonjour Stéphane,

Je tiens tout d'abord à te remercier d'avoir répondu à mon message sur le site de Laurent Dureau. Je dois dire que je m'attendais à toute sorte de réponse mais la tienne a éveillé ma curiosité.

Accepterais-tu d'en discuter plus en détails lorsque le temps te le permettra ? Si non saches en tout cas que ta réponse, quelle qu’en soit sa véracité, a été sincèrement appréciée.

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre de cette manière.

Lee

Stéphane a dit…

En fait tu peux me contacter à cette adresse email:
icietmaintenant333@gmail.com.
J'ai d'ailleurs rajouter une page avec ce contact.

Anonyme a dit…


il a l'air super ce bouquin "conversation avec Dieu" vais vite regarder ou le trouver.
De plus en plus, je m'aperçois que des "révélations" ou "comprehensions" ne sont pas exclusives à ma propre histoire de vie, mais spontanées et se produisent en même temps a différents endroits chez différentes personnes et souvent presque en même temps. Cette Vision de la flamme qui s'isole provisoirement de l'unité, je l'ai vécu comme une révélation il y a déjà longtemps, manifestement l'auteur du livre a eu la même.
Nos Guides, savent semer les graines d'éveil, un processus est en marche,
Que plusieurs âmes recoivent les mêmes messages et révélation est un signe de cohérence et de vérité.

Amitiés

Implicit A (A pour Acts&Arts + Amour)