Fleur de vie

Fleur de vie

lundi 8 avril 2013

L'assèchement du cœur par le désir de contrôler

Voici un article qui va parler d'une des facettes de ce que l'on pourrait appeler l'assèchement du cœur. C'est, je pense, un des principaux maux de notre société. Et cela est lié à notre mental comme très souvent.

Le contrôle du monde extérieur

Cela résonne avec la première leçon incluse dans l'histoire du Prince et du Sage.
Notre métier, nos loisirs, notre vie familiale nous "poussent" (parce qu'on le veut bien) souvent à vouloir tout contrôler sur l'instant et à l'avance. Chacun y répond avec sa propre nature, avec plus ou moins d' "acharnement".
J'évoque bien une vraie volonté, qui peut devenir une vraie obsession de vouloir tout contrôler à l'extérieur de soi.
Hé bien, je vous l'annonce ou le rappelle pour ceux qui partagent déjà cette perception: cette attitude assèche le cœur.
Cette affirmation est issue d'un constat personnel et d'une résonance avec plusieurs textes. Pour ma part, cela me semble évident.

L'assèchement du cœur - La notion de Cœur

Alors que signifie un "assèchement du cœur"? "Ah, ah" répondrais je ;)
Pour ceux qui se posent la question, je vous propose de vous poser sérieusement la question et d'orienter votre réflexion ou méditation via ce prisme de la "volonté de contrôler". Comme c'est une chose que soit on connait soi même très bien, soit on le côtoie plus ou moins régulièrement autour de nous, cela peut apporter une autre vision plus claire et concrète de ce que l'on peut appeler le Coeur dans les différents enseignements religieux, mystiques ou ésotériques. Et jouons la carte de l'honnêteté et de l'humilité, sans toujours voir uniquement les "problèmes" des autres (la fameuse poutre dans son propre œil ;) ).
Je vous propose un début de questionnement sur plusieurs niveaux:
- qu'est ce que je ressens au niveau de ma poitrine lorsque je fais un acte de contrôle?
- comment est ma respiration?
- vouloir contrôler n'est il pas la preuve que l'on ne "croit" pas en l'Amour? en notre abondance et félicité?
- sur quoi s'appuie cette volonté de contrôler? n'y aurait il pas des peurs par hasard?
Physiquement, on peut regarder les mains qui sont une extension directe du cœur ou les affections de la peau qui est un reflet de notre cœur. Ce ne sont pas les seuls signes physiques possibles mais je pense qu'ils sont assez significatifs lorsque l'on atteint un certain degré d' "assèchement".

Un autre signe d'assèchement: râler, toujours râler

Hé oui, qu'est ce que râler sinon exprimer que notre désir de contrôler les choses n'aboutit pas?
Ce serait même le 2eme effet "kisscool", en plus de vouloir contrôler, on n'y arrive pas et on vit des frustrations que l'on va exprimer. Cela devient alors un assèchement doublé d'une auto-pollution.

Une solution : le lacher-prise

Il existe une solution qui est assez connue de tout le monde: le lacher-prise, tout simplement.
Le mot est simple mais sa mise en oeuvre est synonyme de remise en question et de prise de conscience.
Je ne m'aventurerai pas dans une explication du lacher-prise dans cet article mais je peux vous conseiller un magnifique livre appelé "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tollé.
Ce livre, à lui tout seul, mériterait une pléthore d'articles, comme c'est aussi le cas avec "Conversations avec Dieu".
Aparté: je suis à la fois étonné et émerveillé  lorsque je constate que 2 grands livres d'ouverture de conscience sont des "best sellers"!!

Je vous souhaite un bel instant présent
Stéphane

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci , je crois que tout ça est exact:)

Anonyme a dit…

bonjour, le cœur a un champ magnétique 5000 fois supérieur au champ au cerveau et mille fois supérieur en électricité et ,en naissance c'est l'atome du cœur qui apparait en premier , donc OUI, le cœur n'est pas qu'une pompe elle a une fonction NEUROLOGIQUE ,il faut réfléchir avec son cœur plutôt que le cerveau qui est l'EGO et , qui nous fait défaut.

Anonyme a dit…

Bonsoir, dans la lignée des deux livres cités, connaissez-vous Les Lettres du Christ ?
http://www.voiechristique.co.za

Stephane a dit…

Il me semble avoir vu plusieurs fois une série de livres à propos de "Lettre du Christ". Merci pour le lien :)