Cela concerne l'enseignement classique formalisé et organisé, et pas un enseignement improvisé, donné sur l'instant.
Piège 0: flatterie de l'égo
Évidemment, enseigner, être celui qui sait, connait et transmet, cela caresse dans le sens du poil de notre égo. Et si on n'est pas vigilant, on peut très rapidement avoir "les chevilles ou la tête qui enflent" et ne plus "se sentir".Ma façon de voir, qui a réglé cette question de façon personnelle, est la suivante: le savoir, la connaissance ne nous appartiennent pas; nous ne faisons qu'emprunter et partager; nous ne sommes que canal d'information; et même à ce niveau, le rythme de l'univers, sa respiration doit être respectée, on inspire et on expire en permanence le même air.
Piège 1 : ne pas ou ne plus s'appliquer ou mettre en pratique ce que l'on enseigne
Cela, je pense, que nous sommes nombreux à l'avoir déjà expérimenté. C'est un peu le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Il y a une tendance presque "naturelle" à ne pas s'appliquer ce que l'on enseigne car étant celui qui transmet, qui donne, on a l'impression d'être un maître en la matière, avoir une position supérieure, et que nous n'avons plus besoin d'appliquer.Cela peut être le cas, mais il faut vraiment se poser la question en toute humilité.
Piège 2: la cristallisation, l'enfermement dans la forme
L'enseignement, généralement, oblige à un minimum de formalisation pour :- s'assurer que tout va être dit en temps et en heure
- savoir où on en est à l'instant t
- rendre le contenu le plus digeste et fluide possible
- une sorte d'instinct maternelle ou paternelle avec sa création en voulant qu'il reste tel qu'il est "éternellement"
- une sorte de revanche avec la vie où on peut alors se créer un monde où on est le maitre et qu'on ne souhaite pas faire bouger pour quoi que ce soit, de peur de perdre cette "position"
Piège 3: tronquer l'information par pédagogie ou par simplification
Dans la formalisation de l'enseignement, on est souvent confronté à "Comment je vais expliquer cela". Et lorsque cela nous semble complexe ou compliqué, on passe parfois par des "raccourcis" ou des simplifications. Tout cela, bout à bout, peut déformer le contenu de l'enseignement d'origine. Et lorsque cela est répété et répété, on peut oublier le contenu original et on peut aboutir à un enseignement tronqué sans que plus personne ne le sache. Et si quelqu'un formalise alors cette enseignement "tronqué" en le simplifiant à son tour...A mon sens, le seul moyen d'échapper à ces pièges est la conscience et la vigilance, mais cela est vrai pour tous les sujets ;)
Je vous souhaite un bel instant présent
Stéphane
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